FIT 63 : 04 73 35 25 26

FIT 43 : 04 71 09 52 37

Aller, venir, bouger

Définir ses besoins, être accompagné vers la mobilité autonome

 

Savoir et pouvoir bouger suppose de savoir utiliser les transports en commun, connaître les aides à la mobilité, avoir le permis de conduire, gérer son budget mobilité…

Avant d’engager toute autre action, FIT réalise avec chaque personne une évaluation globale de ses besoins et de ses attentes liés à la mobilité.

Le diagnostic mobilité, prescrit par le référent social ou professionnel, permet de mettre en place un accompagnement adapté à chaque personne.

Depuis 2012, dans le cadre de la Plateforme de Mobilité du Puy de Dôme, les conseillers mobilité de FIT réalisent, accompagnent chacun vers l’autonomie.

Développer ses compétences de base

 

Maîtriser les compétences de base (lecture, calcul, logique, repérages, …) est indispensable pour se déplacer, dans la vie professionnelle et la vie quotidienne.

D’origine étrangère, en situation d’illettrisme, en grande difficulté, … certaines personnes doivent améliorer leur maîtrise de ces compétences de base.

Le dispositif « Insertion par la mobilité » permet à chacun de s’engager dans un processus d’apprentissage qui lui permet à la fois d’améliorer sa mobilité, de dynamiser ses projets personnels et professionnels et de gagner en confiance en soi par une meilleure maîtrise des savoirs de base.

Depuis plus de 10 ans, en partenariat étroit avec le Conseil Général du Puy de Dôme, FIT accompagne 80 personnes par an.

 

Préparer le permis de conduire

 

Le permis de conduire en auto-école classique n’est pas accessible à tous. Les raisons peuvent être financières, cognitives, personnelles…

FIT est agréé « école de conduite à statut associatif » depuis 2001.

En Haute Loire et à Clermont Ferrand, les formateurs de FIT proposent, avant toute chose un « positionnement permis ». Ceci permet à chacun de connaître les conditions dans lesquelles il pourra préparer le permis : en auto-école classique ou sociale, quelle durée de parcours ? Combien d’heures de conduite seront nécessaires, en quoi le permis favorisera l’insertion …

Si nécessaire, la personne sera formée au sein de l’auto-école sociale. Une formation adaptée et un accompagnement individualisé lui permettront d’optimiser ses chances de réussite.

Depuis 2012, dans le cadre de la Plateforme de Mobilité du Puy de Dôme, les formateurs de FIT forment et accompagnement près de 150 personnes par an.

 

Mobilité et handicap

 

Le handicap ou la maladie mentale sont des freins à la mobilité. Dans le cadre de loi 2005-102, les établissements et services du handicap cherchent à développer la capacité de chacun à se déplacer de manière autonome.

Depuis plusieurs années, en partenariat avec ces structures spécialisées, FIT propose des modules de formations adaptées aux capacités et attentes de chacun, du permis piéton, au permis B en passant par le permis AM.

En partenariat avec les ESAT, les services d’accompagnement, les foyers d’hébergement, s’appuyant sur des pédagogies actives, les formateurs de FIT accompagnent plusieurs dizaines de personnes en situation de handicap par an.