FIT 63 : 04 73 35 25 26

FIT 43 : 04 71 09 52 37

Parler, lire, écrire

Améliorer sa maîtrise du français

 

La maîtrise de la langue française est une condition essentielle à l’intégration des personnes de nationalité étrangère.

Quelles sont les formations en Auvergne, quelle est la formation adaptée à mes projets, ma situation me permet-elle d’y accéder ?

Portée par FIT depuis 2011, la plateforme ALF (Apprendre le Français en Auvergne) accueille, évalue et oriente les personnes de nationalité étrangère vers une formation adaptée. Cette plateforme, véritable porte d’entrée pour apprendre le français, est également un outil d’observation pour les acteurs publics. Cette plateforme est copilotée par la DRJSCS, la Ville de Clermont-Ferrand et l’OFII.

Depuis 2011, les conseillers/évaluateurs de FIT ont reçu près de 2000 personnes étrangères.

Passer le DILF ou le TCF ANF

 

Les personnes vivant en France doivent valoriser leur maîtrise du français. La demande de nationalité française est depuis 2012 soumise à une obligation de maîtrise du niveau B1 en français.

FIT est centre d’examen pour le DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et le TCF/ANF (Test de Connaissance du Français pour l'accès à la nationalité française).

En partenariat avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), FIT organise une session par mois. Près de 300 personnes  par an sont concernées par le DILF ou le TCF ANF.